Le clavier gamer est un des éléments centraux d’un setup gamer. Il fait partie des accessoires importants d’un joueur professionnel ou même d’un amateur de jeux vidéo. Que vous le voulez sobre et discret ou brillant de mille feux, vous trouverez certainement votre bonheur dans un marché particulièrement fourni où parfois, il peut être difficile de s’y retrouver. Le choix d’un clavier gamer devra se faire sur plusieurs critères, notamment un critère technique important pour les joueurs qui est le choix des Switchs. Nous verrons dans ce guide les autres caractéristiques sur lesquelles nous devons nous pencher avant de trancher sur un modèle précis. Il faut dire que le choix d’un bon clavier gaming s’avère être déterminant au cours d’une partie de jeu. Mais parmi les tonnes de modèles aujourd’hui proposés sur le marché, les uns plus tentant que les autres, il est difficile de choisir.
Clavier chiclet : silence ça frappe !
Les claviers chiclet désignent le clavier d’ordinateur avec des touches plates et espacées afin de limiter les erreurs de saisie et les fautes de frappe, à contrario du clavier classique avec des touches accolées aux bordures biseautées. Ce type de clavier est particulièrement utilisé pour les activités de bureautique. On le retrouve dans les PC portables grand public. Ce clavier a pour avantage de rester silencieux. En termes de gaming, il est utilisé pour les jeux qui nécessitent peu d’interactions avec le clavier tel que les Sims ou encore Football manager. Il peut être pertinent pour ce type de jeux.
Entrons dans la cour des grands grâce au clavier à membrane :
La plupart des gamers préfèrent se tourner vers un clavier à membrane. Son principe de fonctionnement est assez simple, le signal électrique de la touche est recueilli et traité à chaque fois qu’elle est pressée. Il est certain que vous bénéficierez d’un confort bien plus accru qu’avec un clavier chiclet, et ceci avec un prix relativement raisonnable. Son avantage est qu’il garantit une douceur de frappe agréable et silencieuse. Cela dit, ne vous attendez pas à des performances folles. C’est un clavier qui s’adresse aux amateurs et aux joueurs occasionnels, jouant de temps en temps pour le plaisir. Un gamer professionnel devra se pencher sur un modèle plus avancé tel que le clavier mécanique.
Le clavier mécanique : un pas vers le professionnalisme !
C’est le type de clavier le plus sollicité par les gamers cherchant précision et vitesse de frappe. Il faut dire que ce sont les critères primordiaux d’un clavier gamer digne de ce nom. En effet, c’est un clavier qui embarque une multitude de fonctionnalités faisant le bonheur des gamers. Si vous voulez faire preuve de dextérité, foncez les yeux bandés. C’est un clavier qui permet d'exécuter rapidement les commandes. Grâce à ses fameux switchs, ce clavier apporte un confort de frappe irréprochable. Il est très réactif et solide, parfait pour un motif de gaming. Constituant un choix idéal autant pour les joueurs que pour les dactylos, il présente une réactivité incroyable.
Un clavier anti-ghosting c’est quoi ?
Certains jeux vidéo nécessitent l'exécution de plusieurs actions de façon simultanée, et cela peut être difficile avec un clavier classique. Un clavier gaming doté de la fonction anti-ghosting prend en compte les touches pressées en même temps sans problèmes et permet ainsi plus de possibilités. Ce type de clavier peut prendre en compte jusqu’à 10 touches en même temps. Certains modèles plus avancés n’ont pas de limite de touches simultanées.
Qu’en est-il des touches macro ?
Vous voulez éviter le fait de taper sur différentes touches à la fois ? Vous voulez gagner du temps lors de vos parties de jeux enflammées ? Optez pour le clavier gamer macro. Son principe de fonctionnement est simple : au lieu d’appuyer sur plusieurs touches simultanément, vous pouvez rassembler la combinaison des touches pour qu’elles s'exécutent par le biais d’une seule pression. Il faut dire qu’un gamer doit tout miser lors de la partie de jeu en ayant une rapidité d'exécution irréprochable. Un clavier macro vous permettra d’accéder aux touches plus facilement et plus naturellement. En effet, il s'agit d’un modèle très abouti permettant une meilleure expérience de jeu, sereine et fluide.
Clavier gaming avec ou sans fil ?
Il faut dire que la technologie sans fil règne de plus en plus ces derniers temps, en convainquant beaucoup plus de monde en termes de gaming. Cela dit, malgré tous les avantages que présente cette technologie, son mode de transmission a tendance à ne pas être fiable. Une bonne connexion filaire reste plus fiable et bien plus stable, idéale pour passer des heures à jouer sans contraintes de connexion. D’une autre part, les claviers gamer présentent généralement un poids plus lourd qu’un clavier d’ordinateur ordinaire, et ceci de par leur système de rétroéclairage qui nécessite des batteries lourdes de grande capacité. Toutefois, vous pouvez opter pour un clavier gamer sans fil, si souhaité. Plusieurs modèles sans-fil se positionnent comme d’excellents produits gaming sans-fil. Ils sont dotés d’une réactivité irréprochable, égale à celle des claviers filaires.
Rétro-éclairage : illuminez votre vie !
Si vous voulez investir dans un clavier qui se démarque des autres claviers standards, optez pour un clavier RVB. RVB étant l’abréviation de rouge vert bleu, ce type de clavier est capable d’émettre des lumières de toutes les couleurs, et ceci à partir de ces trois couleurs primaires. Il est à noter qu’il s’agit plus d’un détail esthétique, mais une astuce pour les gamers pour jouer dans l'obscurité sans se tromper de touches. Ce rétro-éclairage vous permettra de voir toutes les touches sans contraintes. Dans la plupart des claviers dotés de rétroéclairage, vous pouvez paramétrer les effets de lumière selon vos envies, créant ainsi un effet de vague ou encore un dégradé de couleurs.