Les amateurs de jeux vidéo ou encore les geeks trouvent généralement leur bonheur avec les PC Gamer. Spécialement conçus pour les jeux, ces machines ont ainsi la particularité d’être extrêmement robustes. Néanmoins, afin d’assumer complètement son rôle, un PC gaming doit disposer d’un certain nombre de caractéristiques.
Mémoire RAM, carte graphique, processeur, carte mère, disque de stockage… Pour profiter pleinement des meilleurs jeux du moment avec un framerate élevé et des graphismes optimaux, il faut se pencher particulièrement sur votre configuration. Et pourquoi pas monter un ordinateur gaming en assemblant un compromis entre votre budget et la performance des pièces ? En fait, les composants essentiels pour construire un PC Gamer sont quasiment les mêmes que celles dont vous auriez besoin pour un appareil basique : barrette mémoire, bloc alimentation, ventilateur, carte graphique (GPU), carte mère, processeur (CPU), disque HDD, disque SSD…
La carte mère
La carte mère est considérée comme étant la pièce principale d’un ordinateur de jeu. C’est un outil fondamental, voire central, dans la configuration de tout PC. De plus, sans lui, rien ne peut fonctionner.
La carte mère permet en fait de connecter l’ensemble des composants en vue d’assurer le bon fonctionnement d’un PC. En outre, elle assure plusieurs fonctions comme la coordination des échanges de données entre les différentes pièces, la reconnaissance et la compatibilité avec la carte graphique, la prise en charge de la mémoire vive, la reproduction des mouvements de la souris et des caractères du clavier, la relecture du disque dur (SSD ou HDD), ainsi que la gestion des ports USB et du réseau. Donc, on peut considérer la carte mère comme le cœur de l’appareil.
Aujourd’hui, plusieurs constructeurs de cartes mères se partagent le marché. Parmi les plus réputés et les plus connus, on peut évoquer Asus, Biostar, Zotac, ASRock, MSI, Dell ou encore Intel.
Le processeur - CPU
Dans un PC Gamer, le processeur ou le CPU a une importance capitale. Il a pour rôle principal de s’occuper de l’enregistrement et de la lecture des données, et de gérer le système de votre machine. Il sert également à échanger les données entre les divers composants du PC et ceux installés dans le boîtier de l’appareil (la carte graphique, la mémoire vive, le disque dur, etc.). C’est en fait grâce à lui que les programmes sont interprétés, coordonnés, ensuite, exécutés.
Le processeur est toujours important pour les performances globales du système. Bref, c’est la tête pensante de votre dispositif. Donc, plus le CPU est puissant, plus les informations sont rapidement traitées.
La mémoire RAM
Tout simplement, la mémoire vive est le composant indispensable à votre PC Gamer. Elle se décline en plusieurs formes et plusieurs quantités. C’est elle, en fait, qui permet au CPU de stocker momentanément les données dont il aura besoin afin de lancer un programme. Elle détermine ainsi la rapidité générale du dispositif.
Il est à noter que plus la mémoire RAM est importante, plus votre machine de jeu est réactive, fluide et rapide.
La carte graphique
Intégrée au boitier comme composant principal du système, la carte graphique ou encore la GPU est tout aussi essentielle à son fonctionnement que le processeur ou encore la carte mère.
La GPU est responsable de l’affichage de l’ensemble des éléments graphiques : logiciels, vidéos, photos, mais également jeux… Toutefois, la qualité et la production de l’image dépendent particulièrement des caractéristiques de l’écran (4K, Full HD, HD, etc.), de la connectique, de sa fréquence ainsi que de sa mémoire. Il vous faudra ainsi vous orienter vers un modèle adapté à la résolution et aux graphismes souhaités.
Aujourd’hui, de plus en plus de GPU intègrent une mémoire dédiée seulement à l’affichage, voire un CPU indépendant. Donc, il est judicieux de bien connaître les caractéristiques techniques de sa carte graphique.
Disque de stockage - HDD ou SSD
Les HDD et les SSD (Solid-State Drive) permettent, en fait, de stocker des données. Ce sont les technologies sur lesquelles ceux-ci reposent qui sont diverses l’une de l’autre. Ils sont parfaitement adaptés au gaming.
Pour un démarrage rapide des applications et du système, le SSD (Solid-State Drive) a un avantage net sur le HDD traditionnel. En outre, il dispose d’une meilleure efficacité énergétique. Par ailleurs, les gamers qui ont des besoins importants en stockage doivent désormais privilégier une solution hybride : un ou plusieurs HDD pour le stockage des données, un SSD pour les installations.
L’Alimentation
Le bloc alimentation est un élément de grande importance pour votre machine de jeu. C’est ce qui permet de garantir désormais le bon fonctionnement de tous les composants qui le constituent, particulièrement le disque dur, le processeur ou encore la carte graphique.
Son principal objectif est ainsi de convertir le courant alternatif en courant continu basse tension. Donc, le bloc alimentation est chargé de distribuer l’énergie à votre PC Gamer.
Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles d’alimentation pc pour ordinateur gaming, de 550 W à 1 000 W. Il y a une règle d’or à garder en tête : un bloc d’alimentation consomme ce dont il a vraiment besoin. Généralement, il va de pair avec le boîtier du PC.
Peu importe les accessoires que vous choisirez, ils fonctionneront tous de concert afin de produire une expérience de jeu réaliste et fluide. En fait, le choix des composants est primordial, parce qu’en les sélectionnant minutieusement, vous réduirez les temps de latence et les saccades, tout en améliorant le refroidissement de votre dispositif.
TGaming, spécialiste du matériel gaming et du high-tech, vous propose un très large choix de composants PC Gamer parmi les plus grandes marques. Alors, vous n’aurez qu’à faire votre choix.