De l’ensemble des composants de votre PC, le processeur, appelé aussi CPU, est l’un des plus fondamentaux : c’est le cerveau, le calculateur, le centre de commandes qui envoie ainsi des instructions à tout le système. Plus il est puissant, plus les données sont traitées rapidement.
Processeur : définition, fréquence et fonctionnement
Le processeur Tunisie est en fait la tête pensante de votre dispositif. Il prend généralement la forme d’une puce électronique, constituée de millions de transistors microscopiques. Toutefois, ce circuit électronique est bien capable de gérer plusieurs calculs, requêtes et formules en même temps pour traiter toutes les informations qui lui sont envoyées.
Le processeur ordinateur sert, d’une part, à assurer la coordination entre l’ensemble des composants de votre système (carte graphique, mémoire vive, disque dur, carte mère, etc.) et d’autre part, à exécuter les commandes que vous demandez à votre appareil (le lancement d’un logiciel par exemple). Il exécute alors les instructions qu’il reçoit. Celles-ci sont exprimées dans un langage binaire. Ses entités de calcul sont appelées ‘des cœurs’.
Le processeur ordinateur a évolué parallèlement aux progrès des constructeurs de logiciels afin de jouer pleinement son rôle de cerveau. En effet, ceux-ci demandent une rapidité de vitesse de calcul en vue d’avoir un affichage instantané du résultat. Alors, il s’agit ici de réaliser d’impressionnants calculs et de traiter des milliards d’informations en même temps par leur vitesse d’affichage du résultat et d’analyse. Cependant, il existe des CPU à 2, 4 ou encore 6 cœurs. Le processeur représente ainsi la puissance de l’outil informatique.
En général, le fonctionnement du processeur pc portable s’axe autour des étapes suivantes : écriture du résultat, exécution du programme, interprétation des codes opérations et des champs opérandes, et recherche d’instruction. Il est à noter que les processeur prix tunisie oscillent entre 650 et 900 dinars.
Quelles sont les différentes parties d’un processeur ?
Le processeur intel se constitue de divers éléments distincts afin de mener ses fonctions. Chaque partie possède en outre un rôle bien défini pour assurer désormais son fonctionnement dans sa globalité :
- Les bus informatiques : se caractérisant par un ensemble de pistes de circuits imprimés et de câbles, elles ont pour fonction principale de faire communiquer les différents composants entre eux. Au nombre de trois, il s’agit d’un bus d’adresse, d’un bus de données et d’un bus de contrôle.
- L’horloge : celle-ci veille particulièrement à la synchronisation des CPU de type synchrone.
- Les registres : ce sont des mémoires internes à célérité forte. On distingue parmi ceux-ci, les registres généraux, le compteur ordinal, le registre d’état, le pointeur de pile et l’accumulateur.
- Le séquenceur, appelé aussi l’unité de contrôle : il prend en charge les interruptions, sélectionne les registres, et gère et décode les instructions.
- Un chipset graphique, ou encore puce graphique : il permet de gérer l’affichage des tâches les plus classiques sans carte graphique (rédaction, surf, affichage interface, etc.).
- Une mémoire cache : c’est là où sont sauvegardées temporairement les données en écritures ou en lecture, pour accélérer le processeur pc.
- Une fréquence : c’est la vitesse de lecture.
- Des cores : ce sont des mini-processeurs qui servent à lire, de manière autonome, les données.
- Les threads : ce sont des cœurs virtuels qui servent notamment à optimiser les cores présents.
Les modèles les plus récents peuvent désormais inclure des unités de prédiction de branchement, des pipelines, ainsi que de la mémoire cache.
Comment choisir son processeur ?
En effet, contrairement à ce que la plupart d’entre nous pensent, la fréquence n’est pas le critère le plus déterminant dans le choix d’un CPU. Alors, que faut-il vérifier ?
- Le support du CPU : il est indispensable pour l’installation de ce dernier sur votre carte mère. Par ailleurs, le format de la puce doit obligatoirement être adapté à celui de la carte mère. Donc, vous devez vérifier soigneusement les deux formats pour qu’ils soient bien compatibles.
- La vitesse du bus système : c’est la voie de communication qui permet au processeur pc portable tunisie de communiquer avec les autres composants du système. Ainsi, plus elle est haute, meilleures sont les performances. Il est à noter qu’une valeur de 8 GT/s est absolument confortable pour tous les types d’usages.
- Le TDP : c’est la consommation énergétique du CPU, exprimée en W. Plus celle-ci est importante, plus le CPU dégage de chaleur, et, alors, d’énergie.
- La mémoire cache : il s’agit d’une réserve de raccourcis dans laquelle le CPU va piocher afin de calculer plus rapidement les opérations. En outre, c’est là que sont stockées les données les plus fréquemment et les plus récemment traitées par le dispositif pour que celui-ci y puisse accéder vite.
- Le nombre de cœurs : Bien plus que la performance, c’est désormais le nombre de threads qui devient de plus en plus déterminant. En fait, chaque cœur est un CPU à lui tout seul. La rapidité de traitement et la puissance de calcul se trouvent ainsi par le nombre de threads présents sur la puce. Alors, plus un CPU comporte de cœurs, plus celui-ci est multitâche et performant.
Conclusion
Le marché des CPU compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la technologie. Les références Intel et AMD sont si diverses, avec une actualisation biannuelle ou annuelle. Alors quel processeur choisir, AMD ou Intel ?
La question semble assez compliquée, mais pour une bonne raison. Les deux marques proposent aujourd’hui des CPU performants et de haute qualité qui permettent ainsi à quiconque de monter des vidéos, de jouer à des jeux gourmands en ressource et de surfer facilement. Donc, la qualité d’AMD correspond, ou presque, à la qualité des CPU Intel. Néanmoins, cette dernière offre un potentiel beaucoup plus élevé que les autres. Bref, tout dépendra de votre budget et de vos besoins.